• Bleach

    Type : Shonen

    Genre : Nekketsu

    Catégorie : Fantômes, Sabreur, Aventure, Comédie (parfois)

    Auteur : Tite Kubo

    Edition : Shueisha (Japon) Glénat (France)

    Studio : Studio Pierrot

    Format : 59 volumes - 366 épisodes

    Résumé : L'histoire se déroule dans une version alternative de notre monde où des Shinigamis, ou Dieux de la mort, protègent les êtres humains ainsi que les âmes des morts de créatures appellées Hollow, une forme bestiale des âmes perdues. Bien sûr, cette lutte est invisible à une plus grande partie des humains et elle se fait à l'aide de sabres spirituels liés à laurs maîtres, ils peuvent aussi se transformer, on les appelle des Zanpakuto.

    Cette réalité alternative est contituée de plusieurs mondes parallèles parmi lesquels, outre la Terre, se trouve la Soul Society, le monde des Shinigamis, aussi appellé Paradis, le Hueco Mundo, le monde des hollows et l'enfer, là où les mauvais esprits qui ont accomplis des actes néfastes dans leurs vies sont condamnés à vivre.

    Et c'est à tout cela qu'en 2001, au Japon, Ichigo Kurosaki, un jeune lycées de 15 ans va être mélé. En effet, il sait voir, entendre et toucher les âmes des morts depuis qu'il est tout petit. Un soir il va faire la connaissance de Ruka Kuchiki, une Shinigamis et d'un monstre appellé hollow qui voulait dévorer les âmes de la famille d'Ichigo. Ruka, blessée par la faute d'Ichigo, celui-ci accepte de devenir un Shinigamis afin de les sauver. Cependant le transfert pouvoir, censé être temporaire, ne va pas se stopper et Ichigo va se retrouver à être obligé d'accomplir la tâche de Ruka qui consiste ) chasser les hollows tout en protègeant les humains.

    Mon avis : Alors comme le mangas précedent était un mangas que j'aimais, vous devez vous doutez que mon avis sur celui-ci sera négatif. En effet, je n'aime pas Bleach, bien que j'appréciais bien ce mangas au début, le tout centré sur une simple chasse aux esprits avec un sabre, qui d'ailleurs selon moi est bien éloigné du Katana à cause de ses proportions et ressemble plus à un Zanbato. Mais l'histoire va bientot s'ouvrir sur un grand complot politique après l'apparition des autres Shinigamis. ET bien sur avec les Zanpakutos et les transformations qui vont avec. Jusque là, tout va bien mais après tout part en vrille ! 

    Entre les trahisons, les nouveau ennemis, les mensonges, les Quincy, les amis d'Ichigo qui vont développer des pouvoirs (Chad, Orihime et tout cela). Après y a Orihime qui se barre au Hueco Mundo pour je sais plus trop quoi etc. Pour moi tout devient du n'importe quoi. Après y a la haine de Ishida envers les Shinigamis et envers Ichigo qui est pas vraiment un Shinigamis à la base mais qu'il va quand même détesté en tout. Pour moi c'est une perte de temps.

    Après j'avoue que l'histoire a de bons côtés mais qu'elle s'éloigne trop de son but initiale pour être appréciée, de plus il y a pas mal d'incohérence dans le scènario, qui est aussi bouuré d'ERREURS ! Non mais allô quoi ! Il y a tellement d'erreurs qu'on ne sait plus où donner la tête, sérieusement ! Sans oublier les hors séries qui sont trop nombreux, alors on ne sait plus ou on en est dans l'histoire. Enfin bref je n'aime pas malgrès qu'il y ait quelques bons côtés, il y en a trop de mauvais pour que j'aime ce mangas. 

    En plus : Il y a trois OAV's et trois films. Plus des jeux vidéos.


    votre commentaire
  • Katekyoshi Hitman Reborn

    Type : Shonen

    Genre : Nekketsu

    Catégorie : Action, Comédie, Mafia, Aventure

    Auteur : Akira Amano

    Edition : Shueisha (Japon) Glénat (France)

    Studio : Artland

    Format : 42 volumes - 203 épisodes

    Résumé : C'est l'histoire de Sawade Tsunayoshi, surnommé Tsuna ou aussi appelé "Dame-Tsuna" ou "Tsunaze". C'est un jeune collègie japonais à qui la vie ne fait pas de cadeaux, quelque soit le domaine, il n'a pas de charisme, il est malchanceux, il n'a rien pour plaire et il le sait. Cependant s vie va basculer le jour où il va rencontrer Reborn, un p'tit bonhomme qui va détruire son train-train quotidient pour faire de lui le prochain parrain de la famille Vongola, la plus puissante famille de la mafia italienne. 

    Il va vivre des moments assez drôles mais tout cela tournera bien vite au sérieux, Tsuna et ses amis, sa famille, devront faire face à des ennemis de plus en plus nombreux. Le lycée Kokuyo sera le premier, ensuite viendra les Varia, escouades d'assassin aux services du 9éme Vongola, après la famille Millefiore dirigée par Byakuran, la famille Simon, qui cherche une vengeance injustifiée et diriger en secret pas Deamon Spade et enfin, l'arcobaleno Bermuda et Checker Face. 

    Mon avis : Alors je ne vais pas vous cacher que c'est mon mangas préféré ! Il est juste génial. L'histoire est une comédie à la base, surtout dû aux techniques farfelues des mafiosos, je prends l'exemple de Dino, un d emes personnages préféré qui bien qu'il soit le 10éme parrain d'une famille de mafieux est également un vrai bouffon ! 

    Mais bien sur l'histoire tournera assez vite au sérieux, et là on rentre dans une histoire qui nous prend aux tripes, on a envie de voir la suite, voir ce qui attend nos amis car on s'attache beaucoup à eux au fil des épisodes, bien qu'ils soient tous différents ils ont chacuns un petit quelque chose qui fait qu'on les adore, même pour les plus mauvais comme Hibari, Mukuro, Xanxus, Byakuran ou même Bermuda.

    Il y a aussi l'histoire des arcobalenos qui restent un mystère jusqu'à quasiment la fin du mangas, même si on en apprend sur leur rôle dans la Trinisette. On fait également la découverte des anneaux, des boites armes, animales etc qui sont vraiment géniales et qui nous enfoncent encore plus dans l'histoire.

    Bon bien sur étant donné que c'est mon mangas préféré, il y a quand même un petit défaut mais non du au mangas, mais à l'auteur. La fin est totalement déplaisable, je m'attendais à une fin gigantesque à la hauteur du mangas mais j'ai été déçu, on peut clairement voir qu'elle a bouclé la fin pour se consacrer à son nouveau mangas, ce qui me déplait fortement.

    En dehors de ça il reste un mangas terrible que je conseil absolument à tout le monde ! Il y a 202 épisodes et le reste continue via des scans que l'on peut trouver sur Erems. Je vous le conseil grandement.

    En plus : Il y a un seul OAv nommé "Katekyoshi Hitman Reborn : Le grand voyage façon Vongola" qui est juste trop drôle ! 


    votre commentaire
  • Black Butler - Kuroshitsuji

    Type : Shonen à la base mais certains disent qu'il tend vers le Shonen-Ai

    Genre : /

    Catégorie : Comédie noire, Fantastique, Surnaturel, Drame, Gaslamp Fantasy, Action, Policier, Dark Fantasy et fantasy Historique

    Auteur : Yana Toboso

    Edition : Square Enix (Japon) Kana (France) 

    Studio : A-1 Pictures

    Format : 16 volumes - 24 épisodes (Black Butler) / 12 épisodes (Black Butler II)

    Résumé : Ciel Phantomhive, âgé de 12 ans est à la tête de l'entreprise Phantohive depuis que ses parents sont morts dans un incendie inexplicable. Il vit dans un grand manoir isolé dans a campagne de Londres avec ses domestiques et de son majordome Sebastian.

    Le fidèle majordome de Ciel, Sebastian Michaelis est en fait un démon des enfers avec qui il aurait passé un pact alors que Ciel était sur le point de mourir : Son âme en échange de sa protection jusqu'à l'accomplissement de sa vengeance. Le signe de ce contrat, Ciel le garde dans son oeil droit qu'il cache toujour sous un bandeau, il s'agit d'un pentacle. Sebastian lui le cache sur sa main gauche, sous un gants.

    Ciel, accompagné de Sebastia part à la recherche d'undices et d'énigmes surnaturelles qu'ils commencent à résoudre sous les ordres de la reine Victoria du Royaume-Unis, de qui il est le détective privé. Pour son âge il est tyrès perspicace et sûr de lui lorsqu'il s'agit d'une enquête, il est d'ailleurs souvent loin devant Scotland Yard lors d'une affaire.

    Lorsque sa vie est en danger, Ciel enlève le bandeau cachant son oeil pour faire appel à Sebastian, qui lui évidemment, enlève son gant, laissant tous deux apparaître leurs pentacles.

    Mon avis : Je n'aime pas du tout. A commencer parce qu'il s'agit à la base d'un Shonen mais les tendances Shonen-Ai sont bien trop présente et la relation Ciel-Sebastian est bien trop ambigue.

    Ensuite ce style de dessin  pour un Shonen n'est pas vraiment très approprié, rappelons qu'un Shonen eest un mangas pour adolescents à la base, et tout le monde sera d'accord que la plupart des spectateurs sont des filles, et qu'il y a très peu de gents masculines. 

    De plus pour un Shonen les caractèristiques sont : Héros orphelin ou séparé de la famille (OK) - Rêve qu'il veut réalise quels que soient les obstacles (OK) - Honnête, innocent et naif (OK) - Doté de capacités ou pouvoirs hors normes (OK) [Car ce n'est pas Ciel mais Sebastian qui les a] - Accompagné d'un ami rencontré durant sa quête et combat ensembles contre le mal (OK) [ A moitié vrai car Sebastian n'est pas un ami mais il l'a rencontré durant sa quête et ils ne combattent pas contre le mal mais en font parti eux aussi] - Proche de la défaite ou de la mort il se relève plus fort (OK) - Justice, amitié, dévouement à l'intérêt général, sont ses principales valeurs (OK) ! Les seuls caractèristiquent qu'il a en commun avec le Shonen sont aussi celles qu'on peit retrouver dans un Shonen-AI ou encore un Shojo.

    Puis je ne vois pas vraiment la place du voyage initiatique ni la transcendance qui accompagne le Shonen, de plus il ne se situé dans aucunes thématiques du Shonen. Et vous pouvez chercher dans une liste de Shonen OFFICIELLE, je dis bien officielle et non celle faite sur des blog ou des forums amateur, il n'y apparaitra pas. 

    Enfin, je n'aime pas ce genre de graphistes que je trouve déplaisant à regarder, enfin Ciel est assez bien dessiner mais je trouve que les reste des personnages manque de charismes et d'attraits, je déteste tout particulièrement Sebastian avec son c^té sadique et tyran qu'il essaie de cacher mais qui revient toujours à la surface. Bien que l'idol de plusieurs filles, je ne le trouve absolument pas beaux et ne suscite en aucun cas mon intérêt.

    Encore une fois cela est mon opinion sur le mangas et je respecte celle des autres qui l'apprécient, mais quand quelqu'un me dit que ce mangas est un Shonen je ne peux guère le supporter car je suis une très grande fan de ce type, bien plus que du Shojo ou autre chose, le Shonen est mon types de prédilection est un mangas pareil ne mérite pas d'être cité comme Shonen selon moi

    En plus : Black Butler 1 OAV - Black Butler II 6 OAV

     


    votre commentaire