• Types

    Types

    Avant de commencer à vous présenter quelques mangas, je vais vous donnez une petite expliquation sur les types de mangas. Car, il faut le savoir, il y en a plusieurs, correspondant à des âges et à des catégories différentes.

     

    Shonen : Ce sont des mangas dit pour garçon, Shonen signifiant "jeune homme" en Japonais. Généralement ils mettent un scène un jeune héros dans un parcours initiatique durant lequel il rencontrera des adversaires de plus en plus forts. En les combattant, le héros deviendra plus fort physiquement et mentalement. Cela s'étend sur plusieurs catégoris, aventure, sport, humour, policier...

    On peut notamment citer comme exemple, Dragon Ball, Naruto, Saint Seya, Prince Of Tennis, Hajime No Ippo...

     

    Shojo : Comme vous vous en douterez, c'est l'équivalent du Shonen mais pour les filles, Shojo signifiant "Jeune fille" en Japonais. Ce sont souvent des histoires à l'eau de rose, où la plupart du temps, l'héroine est une lycéenne. Ils peuvent aussi s'étendre sur plusieurs catégories.

    On peut y citer, Fruits Basket, Alice 19th, Peach Girl, Boys'n Girls, Parfaitic...

     

    Seinen : Ce sont des mangas plus basé pour les adultes, que ce soit au niveau du dessin ou de l'histoire elle même.

    Il y a dans cette catégorie, Monster, Akira, Angel Heart...

     

    Josei : Aussi appellé Mature-Shojo, ceci met en scène des passages hérotiques et est pour un publique fémini avertis

     

    Hentai : Signifiant "pervers" en Japonais, je ne pense pas avoir besoin de donner énormément d'expliquations si ce n'est qu'il est pour un public adulte avertis au vues de ces nombreuses scènes sexuelles.

     

    Shonen-ai : Comninaison de Shonen signifiant "jeune homme" et de ai signifiant "amour" ceci montre des histoires d'amour entre deux hommes (non sexuel). Il est très apprécié par le public féminin.

    On peut citer Rin, Chou ni Naru hi, Boys next door...

     

    Shojo-ai : Dans le même principe que le shonen-ai mais mettant en scène des histoire d'amour entre deux filles.

     

    Yaoi : Appelé Yune au Japon le terme Yaoi est uniquement utilisé dans les payx occidentaux, on peut aussi citer le terme BL ou Boys Love qui commence à se généraliser. C'est un style se rapprochant du Shonen-ai mais contenant des scèhes plus explicites. Dans le Yaoi il y a un "Seme" ou dominant et un "Uke", dominé.

    Je peux citer, Okane Ga Nai, Finder No Hyoteki, Love Mode, Wild Rock...

     

    Yuri : C'est l'équivalent féminin du Yaoi, il y a également un seme et un uke, mais pas dans tous les cas.

     

    Kodomo : Signifiant "Enfant" en japonais, ce sont des mangas pour enfants, bien évidemment. Il cible un public beaucoup plus jeune et est autant pour filles que pour garçons.

    On peut citer les incontournables de notre enfance, Pokémon, Digimon...

     

    Doujinshis : Moins connu, ils sont souvent fait par des fans ou d'autres mangakas n'intervenant pas dans l'histoires de base du mangas reprit. Ils sont souvent de type Shonen-ai, Yaoi ou Hentai.

     

    Bien sur il y a aussi tout un tas de dérivés comme les Shotocon et Lolicon (des yaoi et yuri se basant sur des personnages beaucoup plus jeunes), il y a les Magical Girl (des mangas parlant des petites filles ayant des pouvoirs magiques), et il axiste beaucoup d'autres types, dont certains qui sont encore indéfinissable aujourd'hui.

     

    Mais bien sur tout cela n'est qu'un classement, les filles peuvent tout à fait bien regarder des Shonen comme les garçons peuvent regarder des Shojo. Les mangas n'ont pas encore fini de nous étonner.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :